Une collaboration Québec-Mexique pour favoriser l'enseignement des langues en contexte universitaire

Les membres de l'équipe de recherche conjointe Québec-Mexique : Haydée Silva, de l'Université nationale autonome de Mexico, Ociel Flores et Yvonne Cansigno, de l'Université autonome métropolitaine de Mexico, Françoise Bleys, directrice du Centre de langues de l'UdeS, et Olivier Dezutter, professeur à la Faculté d'éducation de l'UdeS. Absente sur la photo : Vicky Poirier.
Photo : Michel Caron

8 janvier 2009

Isabelle Huard

Un séminaire ayant pour thème Accompagner la production d'écrits en français langue étrangère ou seconde en contexte universitaire s'est tenu le 9 décembre, sur invitation du Centre de recherche sur l'intervention éducative et du Centre de langues de l'Université de Sherbrooke.

La journée était destinée aux personnes qui enseignent les langues en contexte universitaire et aux étudiantes et étudiants aux études supérieures en éducation. Elle s'inscrivait dans le cadre d'un projet de coopération avec des collègues d'universités mexicaines soutenu par le ministère des Relations internationales du Québec et le Service des relations internationales du gouvernement du Mexique.

Le séminaire visait à mieux comprendre les éléments susceptibles de favoriser l'engagement des étudiants universitaires dans les activités d'écriture en langue étrangère et à identifier les types d'interventions didactiques favorisant la réussite des apprenants dans ces situations et le développement de leur compétence scripturale.

L'événement a été une occasion de partage de pratiques mises en œuvre au sein des cours d'écrits offerts dans différentes institutions. Deux équipes d'enseignants chercheurs du Québec et du Mexique ont présenté les résultats d'un projet de recherche conjoint. Une cinquantaine de personnes impliquées dans le champ de la recherche et de la formation ont participé à cette journée coordonnée par le professeur Olivier Dezutter, du Centre de recherche sur l'intervention éducative, et par Françoise Bleys, directrice du Centre de langues de l'Université de Sherbrooke.