8 janvier 2009
Un séminaire ayant pour thème Accompagner la production d'écrits en français langue étrangère ou seconde en contexte universitaire s'est tenu le 9 décembre, sur invitation du Centre de recherche sur l'intervention éducative et du Centre de langues de l'Université de Sherbrooke.
La journée était destinée aux personnes qui enseignent les langues en contexte universitaire et aux étudiantes et étudiants aux études supérieures en éducation. Elle s'inscrivait dans le cadre d'un projet de coopération avec des collègues d'universités mexicaines soutenu par le ministère des Relations internationales du Québec et le Service des relations internationales du gouvernement du Mexique.
Le séminaire visait à mieux comprendre les éléments susceptibles de favoriser l'engagement des étudiants universitaires dans les activités d'écriture en langue étrangère et à identifier les types d'interventions didactiques favorisant la réussite des apprenants dans ces situations et le développement de leur compétence scripturale.
L'événement a été une occasion de partage de pratiques mises en œuvre au sein des cours d'écrits offerts dans différentes institutions. Deux équipes d'enseignants chercheurs du Québec et du Mexique ont présenté les résultats d'un projet de recherche conjoint. Une cinquantaine de personnes impliquées dans le champ de la recherche et de la formation ont participé à cette journée coordonnée par le professeur Olivier Dezutter, du Centre de recherche sur l'intervention éducative, et par Françoise Bleys, directrice du Centre de langues de l'Université de Sherbrooke.
8 janvier 2009 (no 10)
Climat fébrile à l'École de politique appliquée
Le soya et l'exercice pour réduire les maladies cardiovasculaires
L'École de réadaptation inaugure ses nouveaux locaux
La Coop santé dépasse son objectif de recrutement
1 M$ pour acquérir des équipements de pointe
L'UdeS retrouve l'équilibre budgétaire un an plus tôt que prévu
Lynda Bellalite élue pour un second mandat
«Le parc du Mont-Bellevue, un joyau à valoriser et à faire connaître»
La formation continue favorise le développement professionnel
Une collaboration Québec-Mexique pour favoriser l'enseignement des langues en contexte universitaire
Des chercheurs et praticiens discutent pour initier de meilleures pratiques
Le Centre de langues offre des cours à la population sherbrookoise
2 juillet 2009 (no 20)
Un bâtiment expérimental unique au Canada
Découverte fondamentale sur les cancers hormono-dépendants
Pour optimiser la formation des médecins et des professionnels de la santé
Sherbrooke remporte deux prix prestigieux
Garçons et filles ont des comportements très différents en arts plastiques
Comment Internet a changé la vie des voyageurs
Qu'est-ce que l'intelligence d'affaires?
Une nouvelle formation pour les professionnels de la santé à Longueuil
Une préservation linguistique très différente
Ahmed El-Sayed et Brahim Benmokrane honorés
L'UdeS signe une entente avec l'École nationale supérieure de chimie de Montpellier
L'Université diplôme 113 nouveaux médecins
Vers un réseau de la formation continue à l'UdeS
Hélène Payette reprend officiellement la direction